samedi 13 avril 2013

TANA

Samedi 13 avril

Finalement, nous trouvons du charme à Antanarivo où tout le monde est en promenade ce samedi. A la question posée, José nous a dit hier que le marché d’artisanat le plus intéressant était celui de « la digue » sur le chemin de l’aéroport. Après avoir bien pris largement notre temps dans notre « oasis » de La Ribaudière, nous avons pris au vol taxi qui venait y livrer des victuailles, une 4 L jaune pâle, qui s’est engouffrée dans les embouteillages pour nous transporter aux confins de la ville basse.

Nous aurions pu opter pour la 2CV mais après notre épopée en 4x4 et en Espace, la Renault nous convenait mieux, et ainsi nous avons dévalé la ville haute, la plu part du temps « en roue libre » pour économiser l’essence qui vaut une fortune. D’ailleurs dans les encombrements, les contacts sont coupés, pas étonnant que les démarreurs trinquent !

Traverser la ville à hauteur d’une 4L vous donne une impression de quasi vulnérabilité dès lors où les « taxis-bé », qui ne sont autres que des fourgons, et les 4x4 de toutes marques, composent la circulation automobile. Avec les trottoirs grouillants et les gens qui traversent de toutes parts, vous avez l’impression que vous allez être engloutis à chaque moment, surtout quand votre 4L vous donne à chaque instant des signes de fin de vie.

Tout l’artisanat se retrouve au « marché de la Digue » où les échoppes s’y bousculent. Impossible d’en ressortir bredouille, et au bout d’une heure nous y avons fait les quelques emplettes que nous avions en tête, et, comme nous avions négocié le retour avec l’aller, c’est donc dans notre 4L sautillante que nous avons rejoint le centre ville.

Le café de la gare où nous avons déjeuné, malgré l’heure un peu avancée, et nous sommes rentrés nonchalamment au milieu de la vie qui avait envahi le boulevard de l’Indépendance.

Le Patron de La Ribaudière, avec lequel nous avons bien sympathisé dès notre séjour initial, nous avait prévenus, je vous mettrai à l’annexe mais vous n’aurez pas à vous plaindre… Et c’est ainsi choyé que nous avons passé l’après-midi à siester d’un œil (fermé) et à regarder la tété de l’autre (ouvert)... Et puis comme sait dire Anne régulièrement « Il faut aussi que je m’occupe un peu de moi », ça veux dire au minimum les cheveux, les pieds et les mains… Une vrai femme !

Dernière soirée avec Richard et Holly, qui doivent nous rejoindre en début de soirée pour nous entraîner « au Carnivore », un restaurant de viande comme son nom l’indique… Les brochettes de crocodile y sont réputées !

Dans l’après-midi, Faly nous a passé un coup de fil pour « caler » notre départ de demain matin… Ce sera à 8 heures. Après le « Sud » et « l’Est », cap vers le « Nord » pour le troisième et dernier volet de notre découverte de la Grande Ile.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire